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"Mais comment Besson Chaussures fait-il pour ouvrir deux nouvelles boutiques en France ?"

Fashion United - 21 octobre 2024


Besson Chaussures annonce deux nouveaux points de vente en propre : à Haguenau dans le nord-est de la France, et à Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais.


En mars 2024, Besson Chaussures inaugurait quatre boutiques : deux en France, une en Belgique et une en Espagne. En septembre 2024, l’enseigne française annonçait l’arrivée de deux nouveaux magasins, situés à Cambrai, dans le nord de la France, et à Valence (Espagne).


L’actualité octobre 2024 est la suivante : ouverture à Haguenau, au nord de Strasbourg, soit une surface totale de 789 mètres carrés, 2 200 références totales et 1 500 chaussures (ouverte depuis le 16 octobre 2024) ; et à Berck-sur-Mer, au sud du Touquet, soit 729 mètres carrés, 2 500 références totales et 1 600 chaussures (ouverture prévue le 23 octobre).


À se demander comment ce chausseur fait pour tirer ses marrons du feu à l’heure où de nombreux détaillants chausseurs n’en finissent plus de souffrir d’un commerce en proie à la désaffection des consommateurs. Ce, à commencer par le fait que les sneakers, grosse part du marché de la chaussure, sont principalement vendues dans les boutiques dédiées comme Decathlon ou Intersport.


On pourrait déjà avancer une sélection de marques ayant un positionnement prix attractif : Tamaris, Bestini, Geox, Kickers, Mustang, pour les plus connues. Et une proposition de griffes moins connues : Kiarflex ou Laura Azzana, des modèles confort (non négligeable sur le marché français), Gabylou (des bottes cavalières en synthétique pour la saison automne hiver 2024-2025 soldées 69,99 euros) ou encore 3 Pommes avec des boots pour enfants, inspirées des UGG, bradées 12,49 euros.


À ces prix-là, on l’aura compris, le prix est l’argument majeur de Besson Chaussures qui organise ses « Bessonly days, des chaussures à petits prix toute l’année », avec des réductions allant de 20 à 50 % sur le prix de base. Mais il faut également citer, comme autre facteur de réussite, la diversification produits – la maroquinerie et le prêt-à-porter qui suivent la même logique d’accessibilité financière –, la création de marques en propre qui lui permettent de marger sur le prix de vente final et l'internationalisation.


Résultat : Besson vend près de neuf millions de chaussures par an. L'enseigne poursuit sa stratégie expansionniste à travers un réseau de plus 196 points de vente, exploités par des gérants mandataires, en centre-ville et centres commerciaux.


Par ailleurs, le communiqué mentionne la dimension RSE de Besson Chaussures avec des articles « privilégiant un approvisionnement de proximité ». Il indique que le groupe a notamment obtenu le Label « Enseigne Responsable », en 2023*. Reste à en savoir plus sur la possibilité d’engager une politique RSE avec une telle politique tarifaire. Octroyé par le Collectif Génération Responsable, le label « Enseigne Responsable » encourage la transformation des pratiques en laissant à chaque organisation le soin de définir ses priorités et les moyens qu’elle peut y consacrer.


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